Réflexions sur les interventions du Collectif Mont-Royal Avenue Verte (2002-2006)

Mt-Royal-avenue-verteComment encadrer les initiatives citoyennes ? De quelles façons ce genre d’initiative citoyenne pourrait mieux cheminer auprès de divers intervenants et améliorer ses chances de succès. Cet atelier propose de faire l’analyse d’un groupe qui a eu un impact majeur sur les idées au Plateau Mont-Royal.

L’atelier sera présenté par Owen Rose, architecte et membre d’Avenue Verte et co-animé par Isabelle Gaudette de la Maison d’Aurore.

le samedi 6 juin 2009
14h à 15h30
5e Sommet citoyen de Montréal
http://www.5sc.ecologieurbaine.net

Le collectif Mont-Royal Avenue Verte fut très actif entre 2002 et 2006. Dès juin 2002, il proposait des audiences publiques afin de renouveler la vocation de l’avenue du Mont-Royal, par le biais d’une pétition (20 000 noms) demandant de convertir l’avenue en avenue piétonne entre Frontenac et l’avenue du Parc tout en incluant des aménagements pour les transports actifs (marche, vélo, etc) ainsi que la mise en place d’un transport en commun efficace et écologique. Le projet mentionnait des traverses aux grandes artères nord-sud pour les véhicules automobiles. Afin de faire la promotion de ses idées, le collectif a organisé plusieurs initiatives publiques telles que conférences et manifestations à vélo…

Cet atelier sera une forme de réflexion sur cette initiative citoyenne et comment elle fut reçue par les divers intervenants (citoyens, élus, commerçants, fonctionnaires etc.). Quelles étaient les forces et faiblesses des multiples actions entreprises (pétition, site web, sensibilisation populaire, dépliants, DVD, conférences, manifestations, representations politiques, recherches etc.) ? Comment apprendre de ces expériences ?

http://www.montroyal-avenueverte.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :